mercredi, janvier 07, 2009

Gateau invisible aux pommes

Une petite recette d'Eryn qui a déjà fait le tour de pas mal de blog.

Un délice à faire et à refaire. Je n'ai rien changé à la recette, je la remets donc telle qu'elle était.



3 belles pommes
3 belles poires
2 oeufs
10 cl lait
70g farine
50g sucre
20g beurre fondu
1 sachet de levure chimique
1 CS d'arôme vanille
1 pincée de sel

Préchauffer le four à 200°C. Tamiser ensemble la farine, la levure chimique et le sel. Battre les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange mousse et pâlisse. Ajouter alors le beurre préalablement fondu, le lait et l'arôme vanille. Fouetter de nouveau. Ajouter le mélange de farine progressivement, sans cesser de battre.

Diviser la quantité de pâte obtenue de manière plus ou moins égale dans deux saladiers différents. Peler, retirer le coeur et épépiner les pommes. Les couper en deux puis les trancher très finement à la mandoline. Au fur et à mesure, les jeter dans un des deux saladiers, en remuant pour les imbiber de pâte ( cela évite que les tranches ne s'oxydent ). Faire de même pour les poires, dans l'autre saladier.

Beurrer et fariner un moule carré de 20 cm de côté ( ou autre ). Verser d'abord le contenu du saladier aux pommes, lisser. Verser par dessus le contenu du saladier aux poires. Lisser de nouveau. Enfourner pour 35 minutes à 200°C. Laisser tiédir dans le moule avant de saupoudrer de sucre glace et de découper en rectangles.

2 commentaires:

Lolo Abracadabra a dit…

Ce gâteau a l'air terrible, je l'imprime de ce pas!
Bonne année 2009!:o)

Marjolaine a dit…

Tu as bien raison de ne rien avoir changé à la recette originale car elle est parfaite ainsi. A tomber tout simplement.