vendredi, mars 14, 2008

Croissants

Depuis le temps que je parle avec chéri de lui faire des croissants... il était temps que je me lance...

Ce qui m'avait ici surtout retenu... La quantité obtenue avec une seule recette... N'étant que deux.. se retrouver avec 20 ou 60 croissants ne me tentait qu'à moitié surtout que notre congélateur est minuscule (partie supérieur du frigo)... Bref son anniversaire arrivant (et oui, je traîne cette recette depuis début mars), je me suis dit que c'était le bon moment pour faire des croissants (et tan pis pour le manque de place)

j'ai donc pris la recette d'une amie de forum que vous pouvez trouver sur son tout nouveau blog de cuisine "Les délices de Krys"


Je n'ai absolument rien changé à la recette mais je pense que j'ajouterai un peu plus de sucre la prochaine fois ;)



Pour 20 croissants:

500 g de farine
10 g de sel
2 sachets de levure déshydratée
40 g de sucre
30 cl d'eau
30 g de lait en poudre
200 g de beurre ferme et souple


Mettre tous les ingrédients dans la MAP sauf le beurre sur le programme pétrissage.
Mettre la pate dans un saladier et laisser reposer 45 mn.

Au bout de ce temps, donnez un coup de poing dans la pate pour la faire redescendre. Etaler en rectangle sur un plan de travailler fariné. Sur une moitié de pate étaler le beurre, puis rabattre le reste de pate sur le beurre.

Faire les différents "tours" pour avoir un beau feuilletage. Laisser reposer une nuit au frais dans du film alimentaire. Au bout de ce temps, étaler la pate sur environ 6 mm d'épaisseur.


Une fois les croissants réalisés, les poser sur une plaque recouverte de papier cuisson et laisser lever encore 30mn. Badigeonner au pinceau de lait et enfourner environ 15 mn, four préchauffé à 180°.

1 commentaire:

Eglantine a dit…

C'est une tâche assez longue. Voila bien longtemps que je n'en ai pas fait !