dimanche, janvier 15, 2006

Gratin Dauphinois

Il existe de nombreuses variantes du gratin Dauphinois... Ma maman suivant le régime WW j'ai donc tenté leur recette.





Ingrédients pour 6 personnes (2,5 points la part) :

1.5kg de pomme de terre
2 oignons
30 cl de lait
50 cl d'eau
8 c à c de crème liquide à 8 %
30g de gruyère râpé


Personnellement j'ai mis seulement 1 kg de pomme de terre et un peu plus de gruyère parce que ce n'était pas le même que d'habitude, son goût était beaucoup moins fort...


On commence par éplucher les pommes de terre et les oignons et on les coupe en rondelles.

On fait cuire 20 minutes dans une casserole avec le lait et l'eau.

On égoutte alors les pommes de terre et oignons que l'on met dans le plat à gratin (tout en gardant l'eau et le lait).

On met la crème liquide suivie du fromage râpé et on termine en recouvrant du mélange eau + lait.

On met au four (180 ° pendant 35 minutes)


Ce que j'ai à dire sur la recette:

Il manque le sel et le poivre !!! et oui je n'en avais pas mis vu que ce n'était pas dans la recette du coup on a du en rajouter par après.


Mon papa m'a aussi dit de ne plus jamais utilisé de la crème liquide à 8 % mais de prendre de la "normale" et de frotter les pommes de terre ou le plat à gratin avec de l'ail parce que c'est meilleur...


Donc pour un premier gratin Dauphinois ça va mais la prochaine fois je me contenterai d'une recette déjà testée ou de celle-ci en tenant compte des remarques !

Aucun commentaire: