samedi, mars 13, 2010

Poulet rôti de Thomas Keller

Une recette trouvée, il y a quelques années déjà, sur le blog d'estelle "le hamburger et le croissant" (ICI). Jusque là je n'avais pas encore eu l'occasion de tester cette recette et pour cause, j'avais un mini four et je n'ai jamais pensé à le faire dans le four de mes parents quand j'allais les voir.
Cette recette est vraiment extra, le blanc reste moelleux et surtout une fois dans le four... il ne faut pas s'en occuper ce qui est un avantage certain pour moi qui pour le moment passe le minimum de temps en cuisine.



1 poulet fermier de 1,3 a 1,8 kilos
Du gros sel (sel cacher)
poivre.


Prechauffer le four a 232°C,
Pendant ce temps, laver le poulet a l'eau courante (oui, meme dans la cavite) et le secher a l'aide de plusieurs feuilles de papier essuie-tout : il est imperatif que le poulet soit bien sec afin d'empecher la formation de vapeur d'eau dans le four qui empecherait d'obtenir une peau croustillante.

Saler genereusement et poivrer la cavite ainsi que la peau du poulet
(a titre indicatif, Estelle utilise l'equivalent de trois cuilleres a soupe bombees de sel, j'en ai pour ma part utilisée 2).
A l'aide d'une ficelle, attacher les cuisses de sorte a ce qu'elles recouvrent le blanc afin qu'il reste tendre pendant toute la cuisson.

Placer la volaille sur un plat et enfourner une heure environ, ou jusqu'a ce que les jus du poulet s'ecoulent clair.

Laisser reposer 15 minutes et servir.

Aucun commentaire: