dimanche, octobre 21, 2007

Carrés à la ricotta et aux myrtilles de Marie-Laure Tombini

Une recette du livre "Gatô" de Marie-Laure Tombini. Voilà plusieurs mois que j'ai acheté le bouquin et que je n'avais pas encore pris le temps de tester les recettes qui sont dedans. Je vous conseille d'acheter son livre ;o)



200 farine,
100g beurre,
130g sucre
3 œufs
100g myrtilles congelées
250g ricotta
1 yaourt vanille
1 pincée de Sel

Préchauffez le four à 180° (th6)

Dans un saladier, mélangez la farine avec le beurre coupé en petits morceaux, 50g de sucre et le sel. Effritez la pâte du bout des doigts afin d'obtenir un mélange sableux puis incorporez 1 oeuf.

Etalez la pâte avec un rouleau ou à la main dans un moule carré (20 x 20) chemisé de papier sulfurisé, en tassant bien. Enfournez et laissez cuire 15 minutes.

Dans une casserole, faites chauffer les myrtilles avec le sucre restant. Laissez cuire 5 minutes puis otez du feu. Incorporez la Ricotta, le yaourt et les 2 oeufs.

Versez la garniture sur la pâte sablée précuite. Enfournez à nouveau et laissez cuire 30 minutes. Laissez refroidir sur une grille avant de découper en carrés.

Perso, j'ai rajouté un peu de cuisson parce que mon four ne chauffe pas fort et je pense que j'aurais encore pu laisser un peu au four. D'ailleurs sur la photo du livre, ils ont l'air un peu plus cuits que sur la mienne.

L'avis de chéri: il aime bien d'ailleurs il en a déjà mangé 5 carrés... Pour ma part, je goûterai ce soir parce qu'à midi j n'avais plus faim et c'est dommage de se forcer et de ne pas profiter.


Pour les adeptes de Weight Watchers:

Total de la recette: 55.8 points
Soit 25 carrés à 2.23


Pour ma part, j'ai testé avec de l'édulcorant: Total recette 49:
Soit 25 carrés à 1.97

5 commentaires:

Lisanka a dit…

De très beaux carrés qui ne demandent qu'à finir dans mon ventre!

irisa a dit…

nous avons le même livre ! il est délicieux !en tout cas tu as bien réussi la recette !

laetitialily a dit…

ils sont jolis! quelle belle couleur!

Marie-Laure a dit…

Ravie que ma recette t'ait plu !

Reinefeuille a dit…

ils m'ont l'air excellents, je teste ça dès cet aprem !