mardi, janvier 23, 2007

Pain aux figues

Voici une recette de Nina vraiment délicieuse. Je la copie telle quelle parce qu'il n'y a vraiment rien à changer.


Pain aux figues




Pour 2 pains :

500 g de farine (on peut mettre moitié complète)
100 g de figues sèches
25 g de sucre en poudre
20 g de levure fraîche de boulanger (ou 100g de levein liquide, c'est encore mieux)
20 g de lait en poudre
3 càs d'huile d'olive
10 g de sel
250ml à 300ml d'eau tiède


Versez la levure fraîche dans un bol, délayez-la dans 10 cl d'eau légèrement tiède et laissez à température ambiante pendant une vingtaine de minutes, ou jusqu'à ce que le mélange commence à fermenter.

Verser la farine, le lait en poudre, le sucre et le sel dans un saladier. Mélangez bien, creusez un puits et ajoutez la levure délayée avec le levain liquide et le reste d'eau. Mélangez, versez la pâte sur le plan de travail fariné et pétrissez-la pendant 10 à 12 minutes, jusqu'à ce qu'elle soit ferme. Ajoutez l'huile d'olive et pétrissez de nouveau la pâte jusqu'à ce qu'elle soit bien lisse. Remettez-la dans le saladier, couvrez d'un linge humide et laissez reposez à température ambiante pendant 15 minutes.

Remettez la pâte sur le plan de travail fariné et pétrissez la quelques minutes avec les figues préalablement coupées en morceaux (pas trop petits), puis divisez-la en deux morceaux de même poids. Moulez ces derniers en boules, recouvrez les d'un linge humide et laissez lever pendant 30 min à température ambiante.

Façonnez les boules de pâte en forme de bâtards, que vous déposerez sur la plaque de cuisson tapissée d'une feuille de papier sulfurisé. Donnez aussitôt quelques coups de lame de cutter en biais longitudinalement sur les pains, couvrez d'un linge humide et laissez lever pendant 1h30.

Préchauffez le four à 220° (th.7/8). Quand il est à bonne température, jetez un peu d'eau au fond, enfournez les pains et laissez les cuire pendant 25 à 30 min.

1 commentaire:

Lauriana a dit…

J'adore le apin aux figues, le tien a l'air délicieux!