lundi, septembre 04, 2006

Tarte de maredsous aux noix

Il y a quelques jours, pendant mes examens, j’ai voulu cuisiner pour me dépenser et m’occuper l’esprit avec autre chose que mes révisions. Seulement pour changer je voulais faire quelque chose de « nouveaux », quelque chose que jusqu’ici je n’avais encore jamais essayé…mais quoi je ne savais pas du tout…

J’ai alors sorti un vieux cahier de cuisine que ma maman avait commencé à remplir il y a pas mal d’années déjà… et entre deux pages je trouve la page cuisine venant du Vlan de 1987… et sur cette page une recette me fait de l’œil… malheureusement je n’avais aucun des ingrédients donc je l’ai mis de côté pour la fin de mes examens quand j’aurais le temps de faire des courses…

Et voilà 2 jours après la fin de mes examens, je peux enfin faire LA recette que j’avais vu dans ce cahier… il s’agit d’une recette belge à base de fromage de l’abbaye de Maredsous. On conseille de la manger avec de la bière de Maredsous mais n’aimant pas la bière je n’ai pas essayé…



Tarte de Maredsous aux noix.

Ingrédients :

1 pâte brisée
200g de noix
200g de fromage de Maredsous râpé
100g de fromage de Maredsous Double crème
3dl de lait
3dl de crème liquide
8 œufs
Sel (5g disait la recette)
Poivre (2g disait la recette)


Étaler la pâte sur un moule à tarte. Déposer les noix sur la pâte. Ajouter par dessus les fromages en petites noisettes.

Mélanger dans un bol les œufs, le lait, la crème liquide, le sel et le poivre. Verser sur la pâte.

Enfourner 30 min à 200°.


Cette recette peut se manger froide ou tiède. Comme elle est assez conséquente je conseille de servir avec une salade comme plat complet vu le nombre d’œufs.

Mon chéri n'aimant pas les noix j'ai fait la moitié de la tarte aux noix et l'autre moitié avec des lardons... la partie avec des noix "tient" mieux que la partie avec les lardons ;o)

3 commentaires:

sylvieaa a dit…

Je ne connais pas ce fromage mais la tarte me semble terriblement délicieuse.

Cenzina a dit…

oooooooooooohhhhhhhhh, nooooooooooooooon!!!!!! tu ne te rends pas compte!! tu as a peine suscité une terrible envie de maredsous!!!! (le problème c'est que pour l'assouvir je vais devoir attendre un bail!!) :-P

elise a dit…

et moi qui ai visité l'abbaye de Maredsous cet été !!!
bien évidement j'ai rapporté du fromage....mais j'en ai plus!!!bouhhhhhhhhhhh
;))