mardi, février 24, 2009

Tarte au surimi et au choufleur

Une petite recette de tarte salée vite faite...



1/2 choufleur
100g surimi
3 oeuf
20cl creme liquide
50g gruyère râpé
1 pâte feuilletée


Précuire le choufleur. Préchauffer le four à 180°.

Etaler la pâte feuilletée. Parsemer de petits bouts de surimi et de choufleur.

Dans un bol, battre les oeufs et la crème. Verser sur la pâte. Parsemer le tout de gruyère râpé.

Enfourner 30 à 40 minutes.

lundi, février 23, 2009

Tresse suédoise chocolat aux myrtilles et pralin

Une petite recette vue sur de nombreux sites, notament chez Papilles &Pupilles ou encore ICI



10 cl lait tiède
60g beurre (ou margarine )
25g sucre
1/2 cc sel
235g farine
3/4 cc levure lyophilisée

Pour la garniture: 80 g de chocolat aux myrtilles fondu (côte d'or), 3CS pralin



Dans une casserole faire chauffer le lait. Ajouter le beurre et laisser fondre doucement. Laisser tiédir.
Dans un saladier verser la farine, le sucre et le sel. Mélanger.
Faire un puits dans la farine et y verser la levure.
Ajouter le mélange lait + beurre dans le saladier. Mélanger.
Pétrir comme une pâte à pain pendant 10 min environ. Mettre dans un saladier propre recouvert de film alimentaire et laisser doubler de volume dans un endroit tiède.

Abaisser la pâte en forme de rectangle. Etaler le chocolat sur une bande au centre de la pâte. Parsemer de pralin. Découper des bandes ( 1,5 cm de largeur environ ) des 2 cotés de la bande de chocolat.

Rabattre les extrémités de la pâte vers le centre. Replier des deux côtés les bandes de pâte en alternant. D'abord une bande de gauche puis une bande de droite et ainsi de suite. Laisser redoubler de volume et badigeonner de jaune d'oeuf avec un pinceau. Faire cuire dans un four préchauffé a 180 degrés pendant 20 min environ.

mercredi, février 18, 2009

Triade au chocolat et Cachuètes d'Eryn

Encore une petite recette d'Eryn, un délice comme toujours.

Pour la recette, c'est ici mais je la renote quand même.



Pour un gâteau de 20 cm de diamètre ( 8 parts ) :

La dacquoise cacahuètes grillées salées :

- 3 blancs d'oeuf ( réserver les jaunes pour le bavarois )
- 70 g de sucre glace
- 55 g de sucre
- 20 g de farine
- 25 g de poudre d'amandes
- 40 g de cacahuètes grillées salées

La mousse chocolat & éclats de cacahuètes grillées salées :

- 200ml de crème liquide entière
- 150 g de chocolat noir 70% en dés
- 50ml de lait
- 2 g de gélatine ( 1 feuille de 2 g )
- 10 g de cacahuètes grillées salées

Le bavarois chocolat :

- 200ml de lait
- 150ml de crème liquide entière
- 40 g de chocolat noir 70%
- 20 g de cacao amer en poudre
- 45 g de sucre
- 3 jaunes d'oeuf
- 4.5 g de gélatine ( 2 feuilles + 1/4 de feuille de 2 g )

Le nappage brillant chocolat :

- 50ml de crème liquide entière
- 63ml d'eau
- 75 g de sucre
- 27 g de cacao amer en poudre
- 2.5 g de gélatine ( 1 feuille + 1/4 de feuille de 2 g )
- 13ml d'eau ( pour la gélatine )

Déco :

- 5 g de cacahuètes grillées salées moulinées
- Environ 6 cacahuètes grillées salées entières

Contour chocolat :

- 40 g de chocolat noir 70%
- 10 g de beurre en dés


Préparer la mousse chocolat noir, éclats de cacahuètes grillées salées :

1/ Tapisser un moule de 16 à 18 cm de diamètre de film étirable transparent ( fond + bords ). Réduire les cacahuètes grillées salées en mini éclats ( attention de ne pas complètement les hacher, je le fais au couteau ). Réserver. Monter la crème liquide en chantilly, réserver au frigo. Tremper la gélatine dans de l'eau froide pendant 10 minutes.

2/ Fondre le chocolat en morceaux et le lait au bain-marie. Incorporer la gélatine bien essorée hors du feu. Puis incorporer les mini éclats de cacahuètes. Mélanger, laisser refroidir, puis incorporer la chantilly délicatement, à l'aide d'une maryse, en soulevant bien la masse. Verser la préparation dans le moule de 16 à 18 cm de diamètre préalablement tapissé de film transparent. Mettre au congélateur, le temps de préparer la base du gâteau.

Préparer la dacquoise aux cacahuètes grillées et salées :

3/ Préchauffer le four à 180°C. Beurrer un cercle de 22 cm de diamètre et le poser sur une plaque recouverte de papier sulfurisée. Mixer les cacahuètes en poudre fine. Les remixer ensuite avec le sucre glace, la farine et la poudre d'amandes. Tamiser le tout dans un saladier.

4/ Monter les blancs en neige, ajouter alors progressivement le sucre semoule tout en fouettant jusqu'à obtention d'une meringue. Ajouter le mélange poudreux tamisé à l'aide d'une maryse, en soulevant bien la masse afin de bien homogénéiser l'ensemble, sans casser les blancs. Verser cette préparation dans le cercle beurré, sur la plaque recouverte de papier sulfurisé ( possibilité de dresser la dacquoise à l'aide d'une poche à douille directement sur la plaque préparée ). Enfourner à 180°C pendant 12 minutes. Laisser refroidir, puis faire glisser la dacquoise encerclée sur le plat de service, en prenant soin de retirer le papier sulfurisé du dessous. Chemiser la face interne du cercle de rhodoïd ( ou bien beurrer et sulrfuriser les bords internes, ou bien utiliser des bandes de transparent ).

5/ Démouler et disposer la mousse de chocolat noir aux éclats de cacahuètes surgelée au centre du cercle, sur la dacquoise. Réfrigérer le tout.

Préparer le bavarois chocolat noir :

6/ Tremper la gélatine 10 minutes dans de l'eau froide. Couper le chocolat noir en dés.

7/ Dans un saladier, fouetter les jaunes d'oeuf avec le sucre et le cacao amer en poudre jusqu'à ce que le mélange pâlisse. Parallèlement, dans une casserole, porter le lait à ébullition. Le verser bouillante sur les jaunes, tout en fouettant doucement. Tout reverser dans la casserole et cuire à feu doux sans cesser de remuer jusqu'à 85°C ( environ 1 minute, jusqu'à ce que le mélange nappe la cuillère ). Hors du feu, ajouter la gélatine bien essorée, mélanger, puis ajouter les dés de chocolat noir. Mélanger jusqu'à homogénéisation. Laisser totalement refroidir.

8/ Monter la crème liquide en chantilly puis l'incorporer délicatement dans la crème au chocolat refroidie délicatement, à l'aide d'une maryse, en soulevant bien la masse. Verser la préparation dans le cercle, sur la base et le coeur de mousse chocolat noir. Lisser à la spatule et réfrigérer 2H.

Préparer le nappage chocolat brillant :

9/ Dans une casserole, mélanger la crème liquide entière, l'eau et le sucre. Porter le tout à ébullition. Hors du feu, ajouter le cacao amer en poudre. Reporter le tout à ébullition sans cesser de remuer. Retirer du feu, filtrer dans un bol en récupérant un maximum de cacao. Mélanger à l'aide d'une petite cuillère, en partant du centre, de manière concentrique très lentement, afin d'éliminer les bulles d'air. Procéder en plusieurs fois. Laisser la température baisser à 40°C.

10/ Pendant ce temps-là, tremper la gélatine 10 minutes dans de l'eau froide. La dissoudre ensuite dans 13 g d'eau chaude ( pas bouillante ! ). La verser dans le nappage tiède, mélanger de nouveau de manière concentrique lentement. Laisser baisser la température à 25°C et verser délicatement sur le bavarois chocolat, dans le cercle. Réfrigérer plusieurs heures ( 1 nuit ici ).

Déco & service :

11/ Décercler délicatement le gâteau, retirer le rhodoïd ( ou papier sulfurisé, ou bandes de transparent ). Disposer au centre des demies-cacahuètes grillées et salées, en fleur. Mouliner 5 g de cacahuètes grillées et salées, les parsemer sur les bords, au niveau de la surface. Réfrigérer.

12/ Faire fondre 40 g de chocolat noir en morceaux ( bain-marie ou micro-ondes en plusieurs fois ). Y dissoudre 10 g de beurre en dés, bien mélanger afin d'homogénéiser. Napper une bande de 3 cm de largeur de rhodoïd ( ou papier sulfurisé, ou transparent ), ainsi que deux pastilles de rhodoïd. Laisser figer quelques secondes à température ambiante, puis encercler le gâteau de cette bande ( face chocolatée vers le gâteau ). Réfrigérer 20 minutes, retirer le rhodoïd délicatement. Poser les pastilles préparées sur cette bandes, à deux endroits opposés ( face chocolatée vers le gâteau également ). Laisser prendre 20 minutes au frigo, retirer délicatement le rhodoïd.

13/ Réfrigérer jusqu'au moment de servir.

lundi, février 16, 2009

Tartine au Boursin Figues et noix, jambon cru, poires et Roquette

Une petite tartine bien fraîche que je referai avec un grand plaisir.



1tr de pain
15g de Boursin Figues et noix
1tr jambon cru
1/4 poires coupées en morceaux
Roquette


Etaler le Boursin Figues et noix sur la tranche de pain (blanc pour moi). Ajouter le jambon cru. Disposer par dessus les morceaux de poires et la roquette.

dimanche, février 15, 2009

Pâtes au saumon fumé et aux deux fromages

Une petite recette de pâte avec un reste de saumon fumé qui trainait dans le frigo.



Pour 1 personne:

Environ 80g de pâtes froides
1 tr saumon fumé (voir 2)
10cl creme liquide 3%
1 CS Tartare
1/4 bûche de chèvre

Dans une casserole, verser la crème liquide et faire chauffer doucement. Ajouter le tartare ainsi que le fromage de chèvre (sans la croûte). Chauffer jusqu'à ce que le fromage soit fondu.

Découper le saumon en lanières.

Dans une assiette profonde, mettre les pâtes froides. Ajouter le saumon fumé et la sauce chaude. Servir

mercredi, février 11, 2009

Mousse au chocolat noisettes

Une petite mousse au croquant incomparable grâce au chocolat Côte d'Or aux noisettes.



200g de chocolat aux noisettes
75g de chocolat noir
6 oeufs


Séparer le blanc du jaune. Battre les blancs en neige.


Pendant ce temps, faire fondre le chocolat au bain marie. Une fois fondu, mélanger les jaunes d'oeuf avec le chocolat.

Incorporer les blancs d'oeufs et laisser reposer au minimum 2h au frigo.

lundi, février 09, 2009

De retour

ça y est je suis enfin complètement de retour... Mon ex m'a enfin rapporté mon nouveau portable, je peux donc me remettre à la rédaction du blog :)

Je suis en pleine installation de différents programmes aujourd'hui donc pas encore de recettes mais dès demain ça devrait être bon ;)

jeudi, février 05, 2009

Salade de concombre à la crème moutardée

Une petite salade de concombre qui change de l'habituel concombre/vinaigrette.



1 concombre
10cl de crème liquide
De la moutarde (au goût)
Sel, poivre, ciboulettte

Eplucher le concombre et couper-le en fines lamelles. Saler et laisser dégorger.

Mélanger la crème liquide avec de la moutarde selon vos goûts. Ajouter du sel, du poivre et de la ciboulette.

Mélanger au concombre. Servir.

mercredi, février 04, 2009

Croque Ciabatta chaud/froid

Un petit croque qui change ;) Tout simple à réaliser




1 petit pain ciabatta précuit
1tr jambon
1tr fromage
Crudités (ici: Concombre à la crème et à la ciboulette)

Ouvrir le pain ciabata à cuire, mettre le jambon et le fromage. Enfourner selon la durée recommandée sur le paquet... A la sortie du four, ajouter les crudités.

Un petit délice.

mardi, février 03, 2009

Pizza jambon, champignons, mozzarella

Une délicieuse pizza, à faire et à refaire... C'est d'ailleurs souvent celle-ci que je prépare...




1 pâte à pizza
2cc concentré de tomates
1tr jambon
Quelques champignons en boites
De la mozzarella
Origan

Préchauffer le four à 220°.

Préparer une pâte à pizza allégée ou non.

Etaler 2 cc de concentré de tomates.

Disposer une tranche de jambon coupée en petits morceaux. Parsemer une petite boite de champignons coupées en fines tranches ainsi que de la mozzarella coupée en tranche.

Parsemer d’origan.

Enfourner 15 minutes.

lundi, février 02, 2009

Buns maison

Je suis une fan de Quick, McDo & co même si je préfere de loin faire des hamburgers maison ... Voici donc la recette de petit pain que je fais.




245ml eau
1 ½ CS huile de tournesol
¾ cc sel
1 cc sucre
1CS lait écrémé en poudre
420g farine

Verser les ingrédients dans la MAP. Ajouter 420g de farine ainsi qu’un sachet de levure boulangère.
Lancer le programme pâte levée (ou pétrissage + 1h30 de levée).

Former 8 pains. Laisser lever 30min. Humidifier les petits pains et parsemer de graines de sésame.

Préchauffer le four à 190°. Enfourner pour 15 à 20 minutes.

dimanche, février 01, 2009

Crêpe Melba

Une petite recette de crêpes pour changer des salades. J'aime enormément ce type de crêpes... ça change des simple crêpes au sucre ou au nutella.




Pour 1 personne:

1 crêpe sucrée
1/2 pêche (ou pêche en boite)
1 boule de glace vanille
1cc gelée de groseilles
Chantilly
Qqs amandes effilées grillées

Etaler la gelée sur la crêpe. Ajouter la demi-pêche coupée en morceaux.

Ajouter une boule de glace vanille avec un peu de chantilly et parsemer d’amandes.