lundi, octobre 22, 2007

Minis quiches à la carotte (de Jovy)


Minis quiches aux carottes (pour 2 personnes)

2 oeufs
250g de carottes ou 1 boite de 250g
Basilic
un peu de beurre


Faites cuire les carottes en rondelles (si elles sont fraiches sinon pas besoin). Ecrasez les dans une assiette profonde. Ajoutez les oeufs et du basilic. Mélangez le tout.

Verser dans 2 ramequins légèrement beurrés. Enfournea à 200° pendant 25min (ou 8 min au micro ondes avec un film par dessus puissance maxi)

Servir avec une salade verte


Pour les adeptes de Weight Watchers:

Recette pour 2 personnes: 2.5 par personne

dimanche, octobre 21, 2007

Carrés à la ricotta et aux myrtilles de Marie-Laure Tombini

Une recette du livre "Gatô" de Marie-Laure Tombini. Voilà plusieurs mois que j'ai acheté le bouquin et que je n'avais pas encore pris le temps de tester les recettes qui sont dedans. Je vous conseille d'acheter son livre ;o)



200 farine,
100g beurre,
130g sucre
3 œufs
100g myrtilles congelées
250g ricotta
1 yaourt vanille
1 pincée de Sel

Préchauffez le four à 180° (th6)

Dans un saladier, mélangez la farine avec le beurre coupé en petits morceaux, 50g de sucre et le sel. Effritez la pâte du bout des doigts afin d'obtenir un mélange sableux puis incorporez 1 oeuf.

Etalez la pâte avec un rouleau ou à la main dans un moule carré (20 x 20) chemisé de papier sulfurisé, en tassant bien. Enfournez et laissez cuire 15 minutes.

Dans une casserole, faites chauffer les myrtilles avec le sucre restant. Laissez cuire 5 minutes puis otez du feu. Incorporez la Ricotta, le yaourt et les 2 oeufs.

Versez la garniture sur la pâte sablée précuite. Enfournez à nouveau et laissez cuire 30 minutes. Laissez refroidir sur une grille avant de découper en carrés.

Perso, j'ai rajouté un peu de cuisson parce que mon four ne chauffe pas fort et je pense que j'aurais encore pu laisser un peu au four. D'ailleurs sur la photo du livre, ils ont l'air un peu plus cuits que sur la mienne.

L'avis de chéri: il aime bien d'ailleurs il en a déjà mangé 5 carrés... Pour ma part, je goûterai ce soir parce qu'à midi j n'avais plus faim et c'est dommage de se forcer et de ne pas profiter.


Pour les adeptes de Weight Watchers:

Total de la recette: 55.8 points
Soit 25 carrés à 2.23


Pour ma part, j'ai testé avec de l'édulcorant: Total recette 49:
Soit 25 carrés à 1.97

mercredi, octobre 10, 2007

Brioche (extra moelleuse) aux pépites de chocolat

la recette est tirée de "Pain maison spécial machine à pains", aux éditions Marabout.

Elle est vraiment délicieuse...si bien que je sais que qd je la fais , je peux etre sûre qu'il n'en restera plus le lendemain...




A mettre dans la cuve de la MAP dans l'ordre:

Pour la pâte:

130 ml de lait
1 oeuf battu en omelette
1 petite cc de sel
30 g de sucre
40 g de beurre
350 g de farine T45
1 cc de levure sèche de boulanger

Pour les pépites:

100g chocolat
Sucre
Beurre

A mettre dans la cuve de la MAP dans l'ordre.
Lancer le programme "pâte".

Sortir le pâton à la fin du programme et l'étaler en rectangle.

Mélanger 20 g de beurre fondu et 20 g de sucre et en badigeonner la pâte. Puis parsemer 100 g de pépites de chocolat. N'ayant plus de pépites en chocolat, j'ai simplement concassé 100g de chocolat noir.

Rouler la pâte en boudin et découper des tronçons de 3-4 cm environ de large. (Pour la premier, j'avais fait 7 tronçons...Pour les suivantes, j'en ai fait 11 :D. Les poser dans un moule tapissé de papier sulfurisé et laisser lever 45 min dans un endroit tiède. Moi je laisse lever 1 heure.

Préchauffer votre four à 180°. Enfourner pour 20 minutes. La brioche a tendance à vite prendre de la couleur, donc je mets un papier alu par dessus.

J'ai remarqué qu'après 20 minutes, elle était limite cuite ... pour les suivantes, j'ai mis 20 min avec l'alu et 15 min sans pour qu'elle colore et mon cheri a de loin préféré quand c'etait un peu plus cuit ;)


Bonne brioche à toutes et à tous ;)


Pour les adeptes de Weight Watchers:

Total pour la pâte: 33.3
Total pour les pépites: 15.7
Total pour la recette: 49

Avec la recette, je fais 15 "rouleaux" ce qui nous donne 3 points par rouleau.

jeudi, octobre 04, 2007

Tarte à l'oignon

J'aime bien de temps en temps avoir une tarte salée ou quiche au repas. En plus, je peux être sûre qu'il en restera et donc que j'en aurai pour un jour de "flemme" culinaire.

La tarte à l'oignon est un peu plus longue à préparer que celles que je fais d'habitude. Cependant elle et très bonne donc je n'hésiterai pas à la refaire.



Ingrédients:

une pâte feuilletée (Herta pour moi)
3 gros oignons (environ 500g)
200 g de lardons fumés
3 oeufs
20 cl crème liquide
poivre, noix de muscade (pas de sel à cause des lardons)


Préchauffer le four thermostat à 200°C

Disposer la pâte dans le plat à tarte puis piquer avec la fourchette.

Emincer grossièrement les oignons et les faire revenir à la poêle. Ajouter les lardons. Faire cuire encore 3 minutes.

Dans un bol, battre les oeufs avec la crème liquide. Poivrer et ajouter de la noix de muscade selon votre goût.

Déposer le mélange oignon - lardons sur la pâte et verser ensuite le contenu du bol. Cuire au four 30 minutes.

Elle se mange aussi bien froide que chaude mais on a une petite préférence pour chaude. Je la sers avec une salade toute simple.


Pour les adeptes de Weight Watchers:

Total recette: 50.42... On peut facilement descendre à 41.38 en choisissant bien ses lardons.

Soit: 8 parts à 6.3 pour des lardons classique
Soit: 8 parts à 5.17 pour des lardons (Marque: Be light)

mercredi, octobre 03, 2007

Crumble aux pommes et paillettes de chocolat

Une petite recette rapide et toujours très bonne que je fais quand je n'ai plus aucun dessert et qu'on en a pas pris depuis quelques temps.




Pour 2 ou 3 personnes


Couper deux pommes en morceaux. Faire cuire 15min dans un fond d’eau avec un sachet de sucre vanillé.

Ajouter de la cannelle à volonté et verser dans des ramequins. (A la maison, nous n'aimons pas la cannele donc j'ai sauté cette étape et à la place j'ai mis 5g de paillettes de chocolat)

Dans un bol, mélanger 50g de farine, 25g de beurre, 35g de sucre roux et 3 pincées de fleur de sel.

Verser sur les pommes et enfourner 20mon à 200°. Servir tiède



Pour les adeptes de WW: Pour 2 ramequins - 5pts (sans les paillettes) 5.5 pts (avec les paillettes.

mardi, octobre 02, 2007

Pain perdu au sirop de myrtilles de Lynette

Depuis quelques temps, on voit sur les étallages des librairies ou des grands magasins, "La cuisine des Desperate Housewives". On aime bien regarder la série avec cheri, en amoureux, le téléphone débranché... Mais de là à acheter le bouquin...je sais pas trop.

Il y a quelques temps, nous étions chez les parents de Cheri et j'ai vu dans Femme actuelle, quelques recettes venant du livre, dont celle-ci.



Pour 2 personnes

Pour le sirop de myrtilles : 1 sachet de 350g de myrtilles surgelées, 80g de sucre glace, 1 grosse pincée de cannelle en poudre.

Pour le pain perdu : 5 œufs, 60 ml de lait, 2 CS sucre semoule, 1 cc arome vanille, 1 pincée de sel, 6 tr de pain (ou 4 de brioche), huile végétale en spray ou beurre, sucre glace.


Préparez le sirop : mélangez les myrtilles surgelées et le sucre glace dans une casserole. Faites cuire à feu doux tout en remuant, jusqu’à ce que le jus rendu par les myrtilles commence à frémir. Ajoutez la cannelle en remuant toujours, ôtez du feu et couvrez pour que le sirop reste chaud. Vous pouvez le préparer quelques jours à l’avance. Conservez-le au réfrigérateur et réchauffez à feu doux avant de servir.

Faites chauffer une poêle à feu doux. Battez les œufs, le lait, le sucre en poudre, la vanille et le sel dans un grand récipient, jusqu’à ce que le mélange soit parfaitement homogène. Faites tremper le pain dans le plat pendant 1 minute puis retournez les tranches et répétez l’opération. A la fin, tout ou la plus grande partie du mélange à base d’œuf sera absorbé.

Graissez ensuite légèrement la poêle avec du beurre ou de l’huile en spray. Prenez les tranches de pain une par une et placez-les sur la poêle. Laissez cuire 4 minutes jusqu’à ce qu’elles soient bien doré. Retournez-les et faites dorer l’autre coté pendant 3 minutes. Servez dans des assiettes chaudes. Il ne vous reste plus qu’à verser 1 cuillérée de sirop de myrtilles sur chaque part et saupoudrer de sucre glace.



Le verdict de cette recette: Je suis pas compliquée, j'aime bien le pain perdu mais cheri lui était septique...Finalement il a bien aimé... Je testerai donc une autre recette qui se trouvait dans le Femme actuelle et si celle-là me plait aussi alors je vais peut-être me laisser tenté ;)

lundi, octobre 01, 2007

Saumon Sauce Crevettes

De retour avec une recette, que j'ai découvert, il y a peu de temps sur un forum. Il s'agit d'une recette WW. Mon cheri a particulièrement appréciée ;o)




Pour 4 personnes:

Faire cuire 4 pavés de saumon.

Mélanger 20cl de crème allégée 5% avec 1cc concentré de tomate (moi j'ai mis 70g) et 120gr de crevettes roses.

Chauffer la préparation 1mn au MO (ou faire cuire dans une casserole à feu moyen) et napper la sauce sur les pavés.

A servir avec du riz ou encore une bonne salade de tomates.


Astuce: Si il vous reste de la sauce, elle est également très bonne avec des pâtes :o)